Équipements pour la production
Pour les productions de protéines dans les systèmes procaryotes (BL21-DE3 et ses dérivés) ou eucaryotes (CHO-K1, CHO-S, ExpiCHO-S, Expi293), nous avons des agitateurs Infors (avec ou sans CO2), un bioréacteur New-Brunswick pour les cultures eucaryotes avec cuve à usage unique (volumes de 5L à 14L) un fermenteur bactérien Sartorius. P2R est également équipée pour la production acellulaire RTS (Roche).
Systèmes de purification
Grâce à un système « SARTOFLOW Study » (Sartorius) doté d’un réservoir de 10L, nous pouvons concentrer ou diafiltrer par filtration tangentielle les protéines produites dans de grands volumes de culture avant leur purification. P2R possède plusieurs stations de purification : 1 ÄKTA Purifier 10 et 1 ÄKTA FPLC de GE Healthcare, 1 NGC Quest, 1 NGC Quest Plus et 1 NGC permettant la purification en tandem de chez Bio-Rad, et 1 HPLC Alliance de Waters.
Contrôles analytiques
Grâce au système Alliance de chez Waters nous pouvons faire des contrôles analytiques par SEC ou RPC avec un passeur d’échantillons réfrigéré (120 vials). Le système « Prometheus NT.48 » (nanotemper) doté d’un système de suivi de l’agrégation, nous permet de tester la stabilité thermique des protéines par nano differential scanning fluorimetry. Ce système permet de déterminer les Tm des protéines et d’évaluer leur stabilité dans le temps. Nous pouvons tester les conditions de stockage des protéines : tampons, température.